Misa Sekai
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Akita-Inu [Faune]

Aller en bas

Akita-Inu [Faune] Empty Akita-Inu [Faune]

Message  Misa Sam 6 Oct - 18:26

Akita-Inu
(Extrait de : L'Akita-Inu ou le trésor du Japon)



Origines :


L’Akita-Inu fait partie des plus vieilles races de chien du monde. En effet différentes découvertes de squelette au Japon laissent supposer qu’il existait des chiens semblables il y a 5000 ans au Japon.
Le nom "Akita" vient de la préfecture japonaise Akita dans au nord partie le île Honshu (voir carte). Il fut utilisé comme chien de chasse et de combat sous le nom d’Akita Matagi (chien de taille moyenne utilisé pour la chasse à l'ours) de l’époque deTokugawa à celle de Taisho (1603-1925).

En 1931, neuf chiens Akita furent désignés comme « monument national » par l’empereur Hirohito. Par cette disposition le gouvernement japonais associe l'Akita-Inu à un patrimoine national et l’exportation d’Akita n’était alors plus autorisée. Ce n’est qu’après 1945 que les exportations furent de nouveau autorisées.

On distingue à l’heure actuelle deux types d’Akita : l’Akita-Inu et le « grand chien japonais » : l’Akita-Américain.

À partir de 1868 des Akita Matagis ont été croisés avec le Tosa et avec des Mastiffs. La race s’est alors transformée. Puis en 1908, les combats de chien ont été interdits et un impôt est levé sur les chiens ce qui est à l'origine d'un énorme massacre auquel vient s'ajouter le fléau de la rage. Pendant la deuxième Guerre Mondiale (1939-1945), il était habituel d'utiliser des peaux de chien à la fabrication des tenues de militaires. La police a alors saisie tous les chiens, excepté les Bergers Allemands qui ont été préservés pour des buts militaires. Plusieurs personnes ont toutefois essayé
d'éviter la loi, en croisant leurs chiens avec des chiens bergers allemands pour ne pas voir disparaître la race.

Après la seconde Guerre Mondiale, il ne restait quasiment plus d’Akita pure race. Il existait alors deux types différents : les Akita croisés avec les Bergers Allemands et les Akita Matagis. Deux éleveurs se firent alors connaître Ichinoseki et Ito. Les chiens de Ito étaient de type « Dewa » (influence du Mastiff et du Berger allemand), c'est-à-dire qu’ils étaient plus grands que la race originelle et leurs os plus léger, leur apparence plus fine et de couleur bringué noir ou blanc. Alors que ceux d’ Ichinoseki étaient au contraire plus compacts, avec des os lourds avec une robe rouge ou blanche. C’est le Kongo-go un chien de type « Dewa » qui eut alors une popularité énorme, notamment par leur utilisation dans des courses.

Des américains s’intéressèrent à ces chiens et exportèrent le type « Dewa » aux Etats-Unis. Ce chien fascina de nombreux éleveurs et en 1956 était fondé le club américain des Akita. En 1972, l’Akita était reconnue par l’American Kennel club (AKC : livre d’origine américain). Mais aucun contact ne s’établit stablement avec le Japon et par conséquent les Akita se sont développés largement aux Etats-Unis contrairement aux Akita du Japon. Ainsi aux Etats-Unis, une race propre est née avec ses propres caractéristiques inchangées depuis 1955.

En parallèle, au Japon, ont sélectionna les sujets les plus typés Spitz en les croisant avec des Akita Matagis. Et c'est comme ça que la pureté de la race fut retrouvée et fixée à celle que nous connaissons maintenant sous le nom d’Akita-Inu.

Son arrivée en France se fit dans les années 1980. Le type américain reste bien plus rare en France. En effet, des croisements on eu lieu pour avec des types Spitz japonais ce qui permit la disparition progressive des caractéristiques de l’Akita-Americain. Mais il reste tout de même aux Akita-Inu des points de ressemblances physiques et au niveau du caractèr avec son cousin. En janvier 2000 le type américain et le type Spitz japonais furent officiellement séparés en deux races distinctes et l'Akita-Américain fut reconnue par la FCI (Fédération Cynophilie International).


Caractère :


L'Akita-Inu reflète son pays d'origine le Japon. En effet, l'Akita est ce qu'on pourrait appeler un chien "zen" ! L'Akita est un chien d'humeur égale, sensé, réfléchi, intelligent et sociable, mais qui peut aussi se révéler un peu cabochard, sinon dominant. C'est un excellent chien de garde, il vole sans hésité au secourt de son maître. Par nature, il n'est ni aboyeur, ni excité, ni particulièrement méfiant. Il donne toujours l'impression d'être d'un calme imperturbable. Dévoué à son maître, plutôt obéissant, il est amical mais pas servile. L'Akita-Inu a une attitude digne et réservée, que l'on pourrait presque qualifier d'impénétrable.

La plupart des chiens de cette race n'accorde guère d'attention aux personnes qu'ils ne connaissent pas, et on tendance a se montrer un peu méfiant ou réservé avec elles. Ils ne sont pas spécialement aimables avec leurs congénères, ils peuvent être dominants avec les chiens du même sexe qu'eux. L'Akita-Inu possède l'instinct de chasseur ; il faut donc le sociabiliser avec les chats et autres animaux domestiques pour qu'ils puissent cohabiter sans heurts avec eux. En principe, il est gentil et très protecteur avec les enfants, mais il ne faut jamais le considérer comme un compagnon de jeu.

L'Akita-inu adore l'exercice extérieur et est très endurant mais attention ce n'est pas un chien de travail, son métabolisme n'est pas fait pour tirer des traîneaux par exemple. Aujourd'hui l'Akita-Inu est principalement un chien de compagnie mais il est aussi utilisé comme chien de garde.

Un Akita-Inu vit en moyenne entre 12 et 14 ans. Et son poids est en moyenne de 35 kilos pour la femelle et 37 pour le mâle.

Petit mot sur Hachiko
, car comment parler du caractère de l'Akita-Inu sans parler du célèbre Hachiko, le chien dévoué.

Tous les ans, le 7 mars, pendant une cérémonie solennelle dans la station de chemin de fer de Shibuya à Tokyo, des centaines d'amoureux de chien font l'hommage à la fidélité et à la dévotion d'un Akita-Inu, Hachiko, animal de compagnie fidèle du Dr. Eisaburo Ueno, un professeur à l'université de Tokyo.

Hachiko est né au Japon en novembre 1923. À l'âge de deux mois, il fut envoyé dans la maison du professeur Ueno dans le département agricole de l'université de Tokyo. La maison du professeur se situait dans la zone de Shibuya à Tokyo. Le professeur prenait donc le train à la gare de Shibuya pour se rendre à l’université. Hachiko accompagnait alors son maître à la gare tout les matins et venait l’attendre le soir.

La tragédie frappa 21 mai 1925, quand Dr. Ueno est décédé d’une crise cardiaque à l’université. Hachiko était alors âgé de dix-huit mois. Le jour suivant et pendant les neuf années à venir, Hachiko est revenu à la station et a attendu son maître bien aimé. Rien ni personne n'ont pu décourager Hachiko de revenir à la gare. Pendant neuf ans il attendit fidèlement son maître, les habitants du quartier le nourrissaient. C’est en mars 1935 qu’Hachiko rejoignit son maître après tant d’attente, on le retrouva mort devant la gare de Shibuya.

La fidélité de Hachiko fut connue dans l'ensemble du Japon et des fonds furent collectés pour lui ériger une statue en bronze devant la station. Cette même statue fut fondue durant la seconde Guerre Mondiale. Mais en 1948 une réplique de l’ancienne statue fut reproduite par Takeshi Ando et elle est devenue le symbole de la loyauté des Akita-Inu, et de tous les chiens.

Misa
Misa
Administratrice
Administratrice

Féminin
Nombre de messages : 157
Age : 37
Localisation : Toulouse
Humeur : Très bonne
Date d'inscription : 30/08/2007

http://misaart.blospot.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser